Le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E)

Le D2E est un Diplôme Universitaire proposé par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, pour valider et clôturer ta démarche d'entreprendre.

Avec lui, tu peux durant ton année scolaire, obtenir une double diplôme qui consiste à la fois en la reconnaissance :
- de ton statut étudiant avec le diplôme classique que tu prépares initialement
- de ton statut d'entrepreneur, avec le D2E, témoignant de tes capacités à mener à bien ton projet de création d'entreprise.

Le SNEE est nécessaire pour s'inscrire au D2E afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages liés au statut. Le D2E ouvre donc la possibilité de réaliser une substitution de stage ou un projet tuteuré, si ton responsable de formation l'autorise et si ton projet est en cohérence avec le diplôme préparé.
Délivré par ton université, il offre donc des ECTS que tu pourras mobiliser et valoriser dans tes expériences professionnelles.

Caractéristiques

Frais

Frais d'inscription complémentaires

Conditions

Admission sur étude de dossier, 2 commissions par an

Prérequis

Etudiant ou jeune diplomé ayant le Statut National Etudiant Entrepreneur, et dont les chargés de missions Pépite valident le passage du D2E

INFORMATIONS DÉTAILLÉES

Foire aux Questions D2E

A qui s'adresse le diplôme ?

Le dispositif s'adresse a l'ensemble des étudiants et diplomés de l'enseignement supérieur (à partir de Bac) désirant un parcours complémentaire diplômant de finalisation de leur création d'entreprise.

Comment s'inscrire au diplôme ?

Pour l’année en cours, par une candidature auprès de l'équipe Pépite entre septembre et mars, qui valide la démarche, puis par une inscription administrative auprès de l'Université de rattachement de l'étudiant.

Y a-t-il une obligation de présence ?

Lors de la finalisation de l'inscription, nous te demanderons de t'engager à participer à différentes activités (ateliers, week-end, etc.), organisées par Pépite. Nous nous adaptons à ton calendrier de formation et de stage/alternance, mais demandons durant le parcours D2E des points et un travail réguliers, qui peut cependant se faire à distance.

Puis-je substituer mon stage/projet tuteuré dans le cadre de mon D2E ?

Le D2E permet en effet la substitution de stage/projet, mais seulement si ton responsable de formation est en accord avec ton projet entrepreneurial et le trouve en cohérence avec la substitution. Dans le cas contraire, tu peux réaliser ton D2E, mais il sera réalisé en parallèle à ton stage en entreprise/projet.

Y a-t-il des livrables à réaliser ?

Durant cette année scolaire de suivi, il te sera demandé la réalisation d'un court livret d'environ 5-10 pages afin de pouvoir présenter ton projet et le confronter au terrain. Il te sera aussi demandé de mener une soutenance basée sur ton travail réalisé durant l’année avec Pépite.

image

Le D2E c'est...

un diplôme qui te permettra de bénéficier

  • De cours dispensés par des experts pour connaître tous les tenants et aboutissants de l’aventure entrepreneuriale
  • D'ateliers réguliers pour aborder différents points liés à l'entrepreneuriat
  • D'apéros-rencontres avec l'écosystème
  • De week-ends d'activité organisés par Pépite
  • Si tu le souhaites, d'une certification sur l’esprit d’entreprendre reconnue en Europe
  • De la possibilité d’aménager tes études pour faire évoluer ton projet (substitution de stage, aménagement de cours, etc.)
  • D'un double diplôme reconnaissant à la fois ta démarche étudiante et entrepreneuriale