Faq

Foire Aux Questions

Qui sommes-nous ?

Pépite (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), engagé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est un dispositif ministériel national déployé depuis 2014 sur le territoire français.
Constitué de chargés de missions, d'entrepreneurs, de coachs et d'enseignants sur les expertises et les expériences de la création d'entreprise, la motivation des Pépite est de promouvoir l'esprit d'entreprendre auprès des étudiants de l'enseignement supérieur.

A qui s'adresse Pépite ?

Pépite s'adresse à tous les étudiants post-Bac désirant intégrer un dispositif d'accompagnement à l'entrepreneuriat tout en menant leurs études en parallèle.
A ce titre, tout étudiant de l'enseignement supérieur peut ainsi prétendre à rejoindre Pépite et ses parcours !

Mon projet n'est pas un projet innovant ou ultra-technologique ?

Et ce n'est pas grave ! Pépite a pour vocation d'aider au développement de tous les projets étudiants à visée entrepreneuriale, peu importe leur domaine ou leur thématique : foodtrucks, associations culturelles, produit technologique, service social, etc., tous les projets sont bienvenus !

Je ne suis pas encore certain de réaliser mon projet en un an...

Pépite s'adapte à votre rythme d'études. En effet, les parcours Pépite Entrepreneur se suivent par année scolaire, mais peuvent être reconduits d'une année sur l'autre, afin que vous puissiez, à votre rythme, développer votre projet sur 1, 2, ou 3 ans.

Nous sommes plusieurs étudiants à travailler sur le projet...

Pépite accompagne les projets individuels ou en équipe des étudiants sans aucune distinction. L'ensemble de l'équipe peut ainsi intégrer Pépite, ou seulement une partie d'entre vous si vos disponibilités sont inégales sur l'année.

Je ne sais pas quel dispositif ou parcours choisir...

Entre en contact avec l'équipe Pépite, qui te permettra de t'orienter vers le meilleur parcours en cohérence avec à la fois avec ton année universitaire, mais aussi plus globalement ton projet.

Puis-je substituer mon stage de formation par un parcours Pépite ?

Le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur), qui intègre le parcours Pépite Entrepreneur et Pépite Starter, permet la substitution de stage à condition que ton responsable de formation valide cette substitution. Cette substitution ne peut se faire qu'une fois dans ton parcours dans l'enseignement supérieur. N'hésite pas à prendre contact avec Pépite pour en savoir plus.

Pépite est-il un dispositif payant ?

L'ensemble des parcours et dispositifs de Pépite sont gratuits, bien que certains soient uniquement ouverts aux étudiants ayant demandé le Statut National Etudiant Entrepreneur, qui s'obtient gratuitement. En dehors de ces parcours et dispositifs, le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) est soumis à des frais d'inscription administratifs au diplôme.