Le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E)

Le D2E est un Diplôme Universitaire proposé par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, pour valider et clôturer ta démarche d'entreprendre.

Avec lui, tu peux durant ton année scolaire, obtenir une double diplôme qui consiste à la fois en la reconnaissance :
- de ton statut étudiant avec le diplôme classique que tu prépares initialement
- de ton statut d'entrepreneur, avec le D2E, témoignant de tes capacités à mener à bien ton projet de création d'entreprise.

Le SNEE est nécessaire pour s'inscrire au D2E, qui est proposé en dernière année de formation et/ou création de ton entreprise pour les parcours Entrepreneur et Starter. Egalement, le D2E ouvre la possibilité d'une subtitution de stage ou de projet tuteuré, si ton responsable de formation l'autorise et si ton projet est en cohérence avec le diplôme préparé.

Caractéristiques

Frais

Frais d'inscription complémentaire

Conditions

Admission sur étude de dossier, 2 commissions par an

Prérequis

Etudiant ou jeune diplomé ayant le Statut National Etudiant Entrepreneur, et dont les chargés de missions Pépite valident le passage du D2E

INFORMATIONS DÉTAILLÉES

Foire aux Questions D2E

A qui s'adresse le diplôme ?

Le dispositif s'adresse a l'ensemble des étudiants et diplomés de l'enseignement supérieur (à partir de Bac) désirant un parcours complémentaire diplômant de finalisation de leur création d'entreprise.

Comment s'inscrire au diplôme ?

Par une candidature auprès de l'équipe Pépite entre septembre et avril, qui valide la démarche, puis par une inscription administrative auprès de l'Université de rattachement de l'étudiant.

Y a-t-il une obligation de présence ?

Lors de la finalisation de l'inscription, nous te demanderons de t'engager à participer à différentes activités (ateliers, week-end, etc.), organisées par Pépite Limoges. Nous nous adaptons à ton calendrier de formation et de stage/alternance, mais demandons durant le parcours D2E des points réguliers (une fois par 15 jours) et un travail régulier, qui peut cependant se faire à distance.

Puis-je substituer mon stage/projet tuteuré à mon D2E ?

Le D2E permet en effet la substitution de stage/projet, mais seulement si ton responsable de formation est en accord avec ton projet entrepreneurial et le trouv e en cohérence avec la substitution. Dans le cas contraire, tu peux réaliser ton D2E, mais il sera réalisé en parallèle à ton stage en entreprise/projet.

Y a-t-il des livrables à réaliser ?

Durant cette année scolaire de finalisation, il te sera demandé la réalisation d'un court livret d'environ 5-10 pages, et de créer ton stand virtuel exposant ton projet. En mai, tu seras convié à un événement pour récompenser tous les projets, et il te sera demandé de mener une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants durant l'été.

image

Le D2E c'est...

un diplôme qui te permettra d'accéder à

  • Des ateliers réguliers pour aborder différents points
  • Des apéros-rencontres avec l'écosystème
  • Des week-ends d'activité organisés
  • Un passeport de compétence qui sera transformé en certificat en fin d'année
  • Un double diplôme reconnaissant à la fois ta démarche étudiante et entrepreneuriale